Mené de 2013 à 2016 par l’École des hautes études en santé publique, le projet de recherche RICAP (Recherche et intervention : collaboration entre chercheurs et acteurs des politiques) a pour objectif général d’étudier les conditions nécessaires au partage et à l’application des connaissances en santé publique entre chercheurs et acteurs de politiques au niveau local et régional en France.

Le projet RICAP est financé par l’Institut National de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Coordonné par Anthony Lacouture, doctorant en santé publique et science politique, le projet RICAP est sous la responsabilité de Jeanine Pommier, enseignante-chercheur et co-directrice du département Sciences humaines et sociales. Il est mené en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Montréal, Christian Dagenais et Valéry Ridde.

L’objectif de ce document de synthèse est de présenter le projet de recherche RICAP, ses objectifs, les travaux réalisés, les principaux résultats, les préconisations et fiches action proposées.