gearOutils francophones sur le partage et l’application des connaissances en santé publique

Dans le cadre de la phase exploratoire du projet de recherche RICAP, nous avons répertorié différents outils, rédigés en français, pouvant être utiles pour planifier et mettre en œuvre des stratégies de partage et d’application des connaissances en santé publique. Cette liste n’est cependant pas exhaustive. Elle sera complétée au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les outils ont été classés selon l’organisme qui les a conçus.

Outils de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

En 2009, le guide « Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation » a été réalisé par l’Institut national de santé publique et le ministère de la santé et des services sociaux du Québec (Lemire, Souffez et Laurendeau, 2009). Simple et complet, il présente un bilan des connaissances issues des écrits scientifiques et un outil d’animation.

Différents outils ont été conçus à partir de ce guide :

Ce document résume en quatre pages et de façon imagée les principales composantes à prendre en considération pour mettre en œuvre des stratégies de transfert de connaissances.

Cet outil sert à recueillir les informations utiles à l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances dès le début d’un projet. Il peut être rempli en groupe et adapté selon les besoins des utilisateurs.

Les stratégies de transfert de connaissances peuvent répondre à trois objectifs particuliers : 1) informer et diffuser des connaissances afin de développer un savoir via des activités peu ou pas interactives de simple diffusion, 2) sensibiliser et influencer pour développer un savoir-être à travers des activités interactives brèves telles que des échanges et expertise-conseil, ou 3) améliorer l’action en développant un savoir-faire via des activités interactives structurées de formation ou continues de pratiques collaboratives.

Découvrez les activités menées par l’INSPQ en matière de transfert de connaissances.

Outils du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) du Canada

Le groupe de travail du CCNPPS sur le partage de connaissances a produit différents outils internes. Bien que ces outils aient été élaborés pour les besoins propres au CCNPPS, ils visent aussi à contribuer à alimenter les réflexions et les discussions sur le partage de connaissances.

Organisé à partir du document « Animer un processus de transfert de connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation » de l’INSPQ, ce guide propose aux lecteurs de répondre à des questions précises pour élaborer un plan de partage des connaissances. Très concret, il est articulé en cinq points : pour qui/pourquoi, quoi, comment, avec qui, quelle évaluation ?

Ce document explique comment planifier et intégrer des activités de partage de connaissances dans le déroulement d’une évaluation d’impact sur la santé.

Les auteurs proposent un modèle logique pour évaluer les processus et les retombées attendues d’un partage de connaissances mis en œuvre dans le cadre d’un projet spécifique.

Cette note documentaire présente une vue d’ensemble des processus par lesquels les connaissances issues de la santé publique peuvent influencer les politiques publiques.

Le CCNPPS propose également des outils sur d’autres thématiques d’intérêt dans le cadre du projet RICAP, telles que le processus des politiques publiques et leur analyse, le plaidoyer et les processus délibératifs. Accédez au site internet du CCNPPS pour en savoir plus.

Outil du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Ce document propose des outils sur l’application des connaissances afin de renforcer les liens entre la recherche, les politiques, la pratique et les individus et faciliter des pratiques et prises de décision fondées sur les connaissances disponibles.

Outil des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé

Les IRSC définissent l’application des connaissances (AC) comme « un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange de connaissances et l’application des connaissances conforme à l’éthique dans le but d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé. » Ce guide reprend en deux parties les deux formes de l’application des connaissances définies par les IRSC : l’application des connaissances intégrée et l’AC en fin de subvention. Ce guide présente les éléments à prendre en considération pour élaborer de solides projets d’AC. Il est destiné aux personnes qui élaborent des propositions de projet de recherche ainsi qu’à celles qui évaluent ces propositions à des fins de financement ou de partenariat.

Outils du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) du Canada

Le CCNMO propose des méthodes et outils aux acteurs et organismes canadiens de santé publique afin de renforcer leurs capacités à utiliser des données probantes pour orienter les pratiques et les politiques en santé publique au Canada.

Ce registre regroupe des fiches synthétiques de méthodes et d’outils favorisant l’utilisation des connaissances issues de recherche dans les pratiques en santé publique. Il définit et décrit des ressources efficaces et utiles d’application des connaissances pour soutenir la pratique et la prise de décision fondées sur des données probantes. Un tutoriel vidéo est disponible pour aider les professionnels à utiliser le registre.

 

Téléchargez la liste des Outils francophones sur le partage et l’application des connaissances en santé publique – Version Octobre 2015 (pdf, 301ko)