Dans cette note de synthèse, nous présentons les points essentiels à retenir sur les stratégies de partage et d’application des connaissances (PAC) en santé publique. Cette synthèse résulte d’une investigation des écrits scientifiques et des documents institutionnels qui a donné lieu à une bibliographie annotée.

Dans un premier temps, nous revenons sur les conditions préalables au partage et à l’application des connaissances pour favoriser les liens entre le milieu de la recherche et celui de la politique. Dans un second temps, nous présentons les trois fonctions complémentaires du PAC : (1) informationnelle (i.e. informer), (2) relationnelle (i.e. collaborer), et (3) systémique (i.e. développer les capacités).

Téléchargez la note de synthèse « Partage et application des connaissances en santé publique entre chercheurs et acteurs des politiques » (pdf, 540 ko)

Les points essentiels à retenir

Partage et application des connaissances - Fiche synthèse

Références de la note de synthèse

* Certaines des références indiquées sont en libre accès.

[1] Lemieux, V. (2009). L’étude des politiques publiques. Les acteurs et leur pouvoir. Troisième édition revue et augmentée. Les Presses de l’Université Laval. 206 pages.

[2] Cambon, L., & Alla, F., (2013). Transfert et partage de connaissances en santé publique : réflexions sur les composantes d’un dispositif national en France. Santé Publique, 25(6), p.757-762.

[3] Shaxson, L. et al. (2012). Expanding our understanding of K*(KT, KE, KTT, KMb, KB, KM, etc.). A concept paper emerging from the K* conference held in Hamilton, Ontario, Canada, April 2012. UNU-INWEH, Hamilton, ON. 88 pages.

[4] Moat, K. A., & Lavis, J. N. (2013). 10 best resources for… evidence-informed health policy making. Health Policy Plan. 28 (2), p. 215-218.

[5] Hassenteufel, P. (2011). Sociologie politique : l’action publique. Armand Colin, 2e édition. 294 pages.

[6] Start, D., & Hovland, I. (2004). Tools for policy impact: A Handbook for Researchers. Overseas Development Institute – Research and Policy development. 83 pages.

[7] Haynes, A. S., Derrick, G. E., Chapman, S., Redman, S., Hall, W. D., Gillespie, J., & Sturk, H. (2011). From our world to the real world: Exploring the views and behaviour of policy-influential Australian public health researchers. Social science & medicine, 72(7), p. 1047-1055.

[8] Gervais, M.-J., Gagnon, F., & Bergeron, P. (2013). Les conditions de mise à profit des connaissances par les acteurs de santé publique lors de la formulation des politiques publiques : L’apport de la littérature sur le transfert des connaissances. Rapport final. 117 pages.

[9] Choi, B. C. K., Pang, T., Lin, V., Puska, P., Sherman, G., Goddard, M., Clottey, C. (2005). Can scientists and policy makers work together? Journal of epidemiology and community health, 59(8), p. 632-637.

[10] Choi, B. C. K. (2009). Good thinking: six ways to bridge the gap between scientists and policymakers. J Epidemiol Community Health, (63), p. 179–180.

[11] Hanafin, S., Roche, G., Brooks, A.-M., & Meaney, B. (2013). Evidence, policy and pragmatics: a case study on the development of a national research and data strategy on children’s lives and the role of knowledge exchange. Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, 9(1)3, p. 29-42.

[12] Lemire, N., Souffez, K., & Laurendeau, M.-C. (2009). Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation. Institut national de santé publique du Québec. 60 pages.

[13] Bryant, T. (2002). Role of knowledge in public health and health promotion policy change. Health Promotion International, 17(1), p. 89-98.

[14] Bowen, S., & Zwi, A. B. (2005). Pathways to « Evidence-Informed » Policy and Practice: A Framework for Action. Policy Forum, 2(7), p. 600-605.

[15] Murphy, K., & Fafard, P. (2012). Taking Power, Politics, and Policy Problems Seriously. Journal of Urban Health: Bulletin of the New York Academy of Medicine, 89(4), p. 723-732.

[16] Amara, N., Ouimet, M., & Landry, R. (2004). New evidence on instrumental, conceptual, and symbolic utilization of university research in government agencies. Science communication, 26(1), p. 75-106.

[17] Colby, D. C., Quinn, B. C., Williams, C. H., Bilheimer, L. T., & Goodell, S. (2008). Research Glut and Information Famine: Making Research Evidence More Useful For Policymakers. Health Affairs, 27(4), p. 1177-1182.

[18] Ellen, M., Lavis, J., Wilson, M., Grimshaw, J., Haynes, R.-B., Ouimet, Parminda, R., M., & Gruen, R. (2013). Health system decision makers’ feedback on summaries and tools supporting the use of systematic reviews: A qualitative study. Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, 22 pages.

[19] Pittman, P., & AlmeidaII, C. (2006). Cross-sector learning among researchers and policy-makers: the search for new strategies to enable use of research results. Cadernos de Saúde Pública, 22 (suppl.), p. 97-108.

[20] Dagenais, C., & Robert, E. (2012). Le transfert des connaissances dans le domaine social. Presses de l’Université de Montréal. 230 pages.

[21] Ross, S., Lavis, J. N., Rodriguez, C., Woodside, J., & Denis, J.-L. (2003). Partnership experiences: Involving decision-makers in the research process. Journal of Health Services Research and Policy, 8(supp 2), p. 26-34.

[22] Mitton, C., Adair, C. E., Mckenzie, E., Patten, S. B., & Perry, B. W. (2007). Knowledge Transfer and Exchange: Review and Synthesis of the Literature. Milbank Quarterly, 85(4), p. 729-768.

[23] Bertone, M. P., Meessen, B., Clarysse, G., Hercot, D., Kelley, A., Kafando, Y., Lange, I., Pfaffmann, J., Ridde, V., Sieleunou, I., & Witter, S. (2013). Assessing communities of practice in health policy: a conceptual framework as a first step towards empirical research. Health Research Policy and Systems, 11(1), 39, 13 pages.

[24] Mier, N., Smith, M. L., Irizarry, D., Carrillo-Zuniga, G., Lee, C., Trevino, L., Ory, M. G. (2013). Bridging Research and Policy to Address Childhood Obesity Among Border Hispanics: A Pilot Study. American Journal of Preventive Medicine, (44) (Supplement 3), p. 208-214.

[25] Kothari, A., Regan, S., Gore, D., Valaitis, R., Garcia, J., Manson, H., O., & Mara, L. (2014). Using an integrated knowledge translation approach to build a public health research agenda. Health Research Policy and Systems, 12(1), 6. 13 pages.

[26] Murphy, K., Fafard, P., & O’Campo, P. (2012). Introduction—Knowledge Translation and Urban Health Equity: Advancing the Agenda. Journal of Urban Health, 89(6), p. 875-880.

[27] Hofmeyer, A., Scott, C., & Lagendyk, L. (2012). Researcher-decision-maker partnerships in health services research: Practical challenges, guiding principles. BMC Health Services Research, 12(1), p. 280-280.

[28] Meyer, M. (2010). Les courtiers du savoir, nouveaux intermédiaires de la science. Hermès, La Revue, 57(2), p.165-171.

[29] Clavier, C. (2010). Les compétences des médiateurs dans les partenariats intersectoriels. In Potvin L., Moquet M.-J., Jones C. (sous la dir.) Réduire les inégalités sociales en santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, p. 318-325.

[30] Knight, C., & Lyall, C. (2013). Knowledge brokers: the role of intermediaries in producing research impact. Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, 9(3), p. 309-316.

[31] Wehrens, R., Bekker, M., & Bal, R. (2010). The construction of evidence-based local health policy through partnerships: Research infrastructure, process, and context in the Rotterdam ‘Healthy in the City’ programme. Journal of Public Health Policy, 31(4), p. 447-460.

[32] Ridde, V., Dagenais, C., & Boileau-Falardeau, M. (2013). Une synthèse exploratoire du courtage en connaissance en santé publique. Santé Publique, 25(2), p. 137-145.

[33] Peirson, L., Ciliska, D., Dobbins, M., & Mowat, D. (2012). Building capacity for evidence informed decision making in public health: a case study of organizational change. BMC public health, 12(1), p. 1-13.

[34] Pettman, T. L., Armstrong, R., Pollard, B., Evans, R., Stirrat, A., Scott, I., Waters, E. (2013). Using evidence in health promotion in local government: contextual realities and opportunities. Health Promotion Journal of Australia, 24(1), p. 72-75

[35] Black, N. (2001). Evidence based policy: proceed with care. BMJ (Clinical Research Ed.), 323(7307), p. 275-279.

[36] Huber, B. (2003). L’intégration sociale : un agenda pour la recherche et l’intervention. Revue internationale des sciences sociales, 177(3), p. 485-491.

[37] McCaughey, D., & Bruning, N. S. (2010). Rationality versus reality: the challenges of evidence based decision making for health policy makers. Implementation Science, 5(1), 39, p. 1-13.

[38] Haynes, A. S., Derrick, G. E., Chapman, S., Redman, S., Hall, W. D., Gillespie, J., & Sturk, H. (2011). From our world to the real world: Exploring the views and behaviour of policy-influential Australian public health researchers. Social science & medicine, 72(7), p. 1047-1055.

[39] Bernier, N. F., & Clavier, C. (2011). Public health policy research: making the case for a political science approach. Health Promotion International, 26(1), p. 109-116.

[40] Breton, E., & de Leeuw, E. (2008). Theories of the policy process in health promotion research: a review. Health Promotion International, p. 1-9.

[41] Breton, E., Richard, L., Gagnon, F., Jacques, M., & Bergeron, P. (2008). Health promotion research and practice require sound policy analysis models: The case of Quebec’s Tobacco Act. Social science & medicine. 67(11), p. 1679-1689.

[42] Munerol, L., Cambon, L., & Alla, F. (2013). Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature. Santé Publique, 25(5), p. 587-597.

[43] Ridde, V., Dagenais, C., & Boileau-Falardeau, M. (2013). Une synthèse exploratoire du courtage en connaissance en santé publique. Santé Publique, 25(2), p. 137-145.

[44] Lillefjell, M., Knudtsen, M. S., Wist, G., & Ihlebæk, C. (2013). From knowledge to action in public health management: experiences from a Norwegian context. Scandinavian Journal of Public Health, 41(8), p. 771-777.

[45] Armstrong, R., Waters, E., Dobbins, M., Anderson, L., Moore, L., Petticrew, M., & Swinburn, B. (2013). Knowledge translation strategies to improve the use of evidence in public health decision making in local government: intervention design and implementation plan. Implementation Science, 8(1), 10 pages.