La bibliographie annotée tend à rassembler des écrits scientifiques et de documents institutionnels en santé publique, francophones et anglophones, qui portent sur le partage des connaissances entre chercheurs et acteurs de politiques et leur application dans le processus politique. L’exploration des écrits s’est faite de février à juin 2014.

Une bibliographie annotée permet au lecteur d’avoir accès à un ensemble de références sur une thématique précise. Elle lui permet ainsi d’identifier des documents susceptibles de l’intéresser pour pouvoir les consulter ultérieurement de manière plus approfondie. Elle se veut donc aussi être un document visant la réflexion, individuelle ou collective, et qui stimule l’échange sur des questions relatives au partage et à l’application des connaissances en santé publique qui sont actuellement posées.

La bibliographie annotée, réalisée dans le cadre du projet de recherche RICAP, est construite autour de cinq sections thématiques, reprenant chacune une question pour mieux comprendre les défis et les enjeux du partage et de l’application des connaissances en santé publique entre les chercheurs et les acteurs de politiques.

  1. Qu’entend-t-on par processus politique?
  2. Comment les connaissances sont-elles perçues et utilisées?
  3. Comment opérationnaliser le partage et l’application des connaissances (PAC) entre chercheurs et acteurs de politiques?
  4. Quelles modalités du PAC peut-on renforcer?
  5. Comment développer les capacités d’action liées au PAC?

Chaque section comporte :

  • une brève introduction sur les principaux points soulignés dans les références sélectionnées
  • la liste des références accompagnées d’un résumé et,
  • des encadrés mettant en valeur des concepts et des ressources complémentaires.

Téléchargez la bibliographie annotée « Partage et application des connaissances en santé publique entre chercheurs et acteurs de politiques. Stratégies dans le processus politique. » (pdf, 328 ko)