Pour l’année 2015, deux études sont menées, dont l’une est en cours de finalisation.

  • Une étude de cas multiples de type qualitative

L’objectif de cette étude est d’analyser POURQUOI et COMMENT les chercheurs et les acteurs de politiques impliqués dans un dispositif de collaboration en santé publique produisent et appliquent les connaissances au niveau local en faveur du bien-être et de la santé des populations.

Trois cas sont inclus. Chaque cas est un dispositif de collaboration entre chercheurs et acteurs de politiques, menée au niveau local en France. Les processus de partage et d’application des connaissances (PAC) entre ces acteurs y sont analysés. Afin de répondre au mieux aux « pourquoi » et « comment », l’approche réaliste de Pawson et Tilley (1997) est utilisée.

Les niveaux d’analyse correspondent :

  • Aux facteurs contextuels du dispositif de collaboration
  • Aux stratégies du PAC
  • Aux mécanismes liés au PAC. Les mécanismes sont définis comme étant les éléments du raisonnement et de la réaction des acteurs face aux ressources qui leur sont disponibles (la connaissance étant une ressource à part entière)
  • Aux effets liés au PAC en termes d’utilisation des connaissances

In fine, un modèle explicatif du PAC dans le cadre d’un dispositif local de collaboration entre chercheurs et acteurs de politiques sera proposé.

  • Une étude quantitative par questionnaire

Cette enquête préliminaire s’est faite en collaboration avec le Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé et l’association « Élus, Santé Publique et Territoires ». Elle s’adresse plus spécifiquement aux élus et techniciens en charge de la santé au sein de communes ou intercommunalités en France, membres de l’un ou des deux réseaux partenaires.

Les objectifs de cette enquête sont de savoir de quelles façons :

  • les décideurs s’informent sur la santé,
  • ils entrent en relation avec des chercheurs,
  • ils envisagent les stratégies pour développer ou renforcer les connaissances et compétences en santé de leur collectivité.

Une note de synthèse de 4 pages présente les résultats de cette étude. Ces résultats, ainsi que les questionnements soulevés, seront approfondis durant l’année 3 avec des entrevues menées auprès d’élus et de techniciens de communes urbaines et rurales en charge de la santé ou non.