En France, de récentes propositions ont été faites en santé publique en faveur du partage et de l’application des connaissances (PAC) entre les chercheurs et les acteurs liés à la décision publique : d’une part, pour renforcer les liens entre ces acteurs et, d’autre part, pour favoriser une prise de décision éclairée par l’ensemble des connaissances disponibles en santé publique [1]. Ces connaissances peuvent être issues de la recherche, de bases de données, ou de l’expérience [2]. Cependant, peu d’informations sont disponibles sur les besoins et les contraintes des décideurs locaux en matière de PAC.

Le partage et l’application des connaissances désignent « l’ensemble des fonctions et des processus qui visent à améliorer la manière par laquelle les connaissances sont partagées et appliquées pour apporter des changements efficaces et durables » [3]. Le PAC est caractérisé par trois fonctions complémentaires : (1) une fonction informationnelle (i.e. collecter, stocker et communiquer des informations et les rendre accessibles et utilisables) ; (2) une fonction relationnelle (i.e. échanger, partager les connaissances disponibles, coproduire des connaissances); et (3) une fonction systémique (i.e. capitaliser, gérer et intégrer les connaissances dans les pratiques et politiques).

Cette note de synthèse présente les résultats d’une étude préliminaire dont les objectifs étaient de savoir de quelles façons les élus et techniciens de communes et intercommunalités : (1) s’informent sur la santé ; (2) entrent en relation avec des chercheurs ; et (3) envisagent les stratégies pour développer ou renforcer les connaissances et compétences en santé de leur collectivité.

Cette étude a été faite en collaboration avec le réseau français des Villes-Santé de l’OMS  (RFVS-OMS) et l’association Elus, santé publique et territoires (ESPT).

Références :

  1. Cambon, L., & Alla, F., (2013). Transfert et partage de connaissances en santé publique : réflexions sur les composantes d’un dispositif national en France. Santé Publique 2013/6 (Vol.25) p.757-762.
  2. Lemire, N., Souffez, K., & Laurendeau, M.-C. (2009). Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation. Institut national de santé publique du Québec. 60 pages.
  3. Shaxson, L. et al. (2012). Expanding our understanding of K*(KT, KE, KTT, KMb, KB, KM, etc.). A concept paper emerging from the K* conference held in Hamilton, Ontario, Canada, April 2012. UNU-INWEH, Hamilton, ON. 88 pages.