La première année du projet de recherche RICAP a consisté à mieux appréhender le partage et l’application des connaissances (PAC) en santé publique entre chercheurs et acteurs de politiques, ainsi que les conditions facilitant ou limitant la mise en œuvre du PAC au niveau local et régional. Cette phase exploratoire nous a permis d’identifier et de rassembler l’ensemble des connaissances disponibles sur le PAC, aussi bien sur le plan conceptuel qu’opérationnel.

Différentes activités de recherche ont ainsi été réalisées durant l’année 2014 :

  • Les écrits scientifiques et les documents institutionnels relatifs au partage et à l’application des connaissances en santé publique entre chercheurs et acteurs des politiques ont été investigués. Cette exploration a donné lieu à une bibliographie annotée et à une note de synthèse.
  • Une étude préliminaire menée dans deux régions françaises a permis d’explorer les conditions limitant ou facilitant le PAC entre les chercheurs et acteurs des politiques au niveau local ou régional.
  • Ont également été recensés les outils existants pour planifier, mettre en œuvre ou évaluer des stratégies de partage et d’application des connaissances en santé publique. Seuls les outils rédigés en français et réalisés par des organismes dont les axes d’intervention s’inscrivent dans le champ de la santé publique ont été répertoriés.