JeaninJeanine Pommiere PommierResponsable du projet
Médecin de santé publique, HDR, enseignante-chercheuse en santé publique et promotion de la santé. Directrice adjointe du département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC) à l’EHESP et coresponsable du pôle santé et territoire de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB). Vice-présidente administrative de l’Union internationale de promotion de la santé (UIPES). Affiliée au Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE – UMR 6051), ses axes de recherche portent sur l’évaluation des actions de promotion de la santé en milieu scolaire, notamment par une approche d’évaluation réaliste en mobilisant les méthodes mixtes, sur la prise en compte des déterminants de la santé et des inégalités sociales et de santé dans les territoires et sur l’identification des ingrédients nécessaires pour le soutien des agents de santé communautaires dans les pays en développement. Accédez à sa page personnelle.

 

AnthoAnthony Lacoutureny LacoutureCoordonnateur du projet et doctorant
Actuellement étudiant au doctorat en promotion de la santé et science politique (cotutelle Université de Montréal, Université de Rennes 1 et EHESP), Anthony est rattaché au Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE – UMR 6051), au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et est membre de l’équipe de recherche sur le transfert de connaissances RENARD (Recherche sur les effets non-académiques de la recherche et leurs déterminants) de l’Université de Montréal. Sa première contribution en transfert des connaissances s’est faite lors de sa mission à l’Inpes qui portait sur l’accessibilité de l’information en matière de santé à destination de publics déficients visuels ou auditifs. Par la suite, son expérience à la Chaire Inpes « Promotion de la santé » à l’EHESP lui a permis d’approfondir les enjeux de la recherche interventionnelle, du transfert et du partage des connaissances au-delà des activités pédagogiques et d’information. Anthony est bénéficiaire d’une allocation de recherche doctorale du Conseil régional de Bretagne et de l’EHESP et récipiendaire d’une bourse doctorale canadienne du Réseau en recherche interventionnelle en santé des populations (PHIRNET-RISP) financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Accédez à sa page personnelle.

 

NaNathalie Le Garjeanthalie Le Garjean – Ingénieure d’études (2014)
Après une formation initiale en biologie et neurosciences (master 1) complétée par une école de communication, Nathalie a exercé pendant plus de quinze ans comme responsable communication à l’éducation nationale. Depuis 2009, à l’issue d’une reprise d’étude en éducation et santé publique (master 2), et en recherche clinique (DIU d’investigateur d’essais cliniques), elle a travaillé dans différentes structures : collectivité régionale, association de prévention, CHU, EHESP, principalement sur la prévention des conduites addictives (en milieu scolaire, aux urgences hospitalières, en utilisant des outils numériques). Elle s’intéresse particulièrement aux outils numériques en prévention (site internet, forums, réseaux sociaux, applications de téléphonie) et au transfert de connaissances entre le monde de la recherche, les décideurs et les acteurs de terrains.

 

JenniferJennifer Rouxel Rouxel – Stagiaire (2014)
Après cinq années d’études de médecine, Jennifer est actuellement en Master 2 d’éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est dans ce cadre qu’elle participe durant quelques mois à la phase exploratoire du projet RICAP.

 

 

Ségolène CharneyIngénieure d’études (2015)  
Diplômée du Master 2 Études et Recherches Politiques et Sociales de l’Université Paris-Dauphine, Ségolène a travaillé en institutions et en cabinet sur des problématiques de santé publique avant de rejoindre le projet RICAP en tant qu’ingénieure d’études.

 

Le Pabic_2254Estelle Le PabicIngénieure d’études (2015)                                                                                                                                                                Après un Master 2 de modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie, Estelle participe durant quelques mois au projet RICAP en tant qu’ingénieure d’études.

 

 

IMG_9451Françoise CathouStagiaire (2016)                                                                                                                                                                               Françoise a exercé différents postes et missions dans le secteur de la formation tout au long de la vie. Elle est, depuis 2006, chef de projet au sein de la Direction de l’égalité et de la formation tout au long de la vie du Conseil Régional de Bretagne. Actuellement, elle est en reprise d’études en Master 2 en sciences politiques à Rennes et a choisi de réaliser son stage dans le cadre du projet RICAP. La thématique des inégalités sociales et territoriales dans le domaine de la santé l’interpelle. Elle s’intéresse aux enjeux de politiques territoriales, aux processus de mise en œuvre d’actions publiques, aux nouvelles modalités de gouvernance et à la place des chercheurs dans ces processus. C’est pourquoi, la recherche sur le partage et l’application des connaissances en santé publique, le développement de modalités de co-construction entre acteurs politiques et chercheurs lui semblent fondamentaux pour permettre aux acteurs politiques et citoyens de s’approprier les problématiques liées à la prévention et à la promotion de la santé.

IMG_7848_Marion_GaudelMarion GaudelIngénieure d’études (2016)                                                                                                                                                                 Chargée de mission en santé publique depuis une dizaine d’années, Marion a occupé à la fois des fonctions d’animation en prévention et promotion de la santé auprès de différents publics, de management de projet, et d’ingénierie d’études. La question du partage et de l’application des connaissances en santé publique l’intéresse donc particulièrement. Arrivée sur le projet RICAP en août 2016, elle est principalement en charge de l’organisation et de l’évaluation de la journée d’échange et de production du 7 octobre 2016.