La Coalition Promotion Santé* souhaite mettre en place des conférences citoyennes sur la responsabilité politique et citoyenne par rapport à la santé et au bien être pour que les citoyens produisent des recommandations sur ce qui peut et ce qui doit être fait pour favoriser la santé et le bien-être dans les régions.

Ce projet fait suite au Manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire qui a recueilli en 2014 l’adhésion de plus de 2000 signataires individuels et 150 associations nationales et régionales. Dans ce manifeste, la Coalition déplorait que « la participation du citoyen dans les choix et les actions qui concernent sa santé et sa qualité de vie était négligée« , et elle demandait de « faire une large place dans les débats publics à la prévention et à la promotion de la santé et en y accordant une part aussi importante à l’expression citoyenne qu’à celle des « experts » et de l’administration ».

Pour mener à bien ce projet, sa faisabilité a préalablement été étudiée l’an dernier à l’occasion d’un module interprofessionnel de santé publique à l’Ecole des hautes études en santé publique (rapport).

Pour mettre en œuvre le projet, la Coalition Promotion Santé a récemment lancé un large financement participatif « Notre santé au-delà des soins » pour aider à financer une première initiative en Bretagne, avant de l’étendre à toute la France. Une page a également été créée sur Facebook.

*La Coalition Promotion Santé est un collectif de huit associations : Aides, Elus santé publique et territoires (ESPT), l’Institut Renaudot, la Plateforme nationale des Ateliers santé-ville, la Société française de santé publique (SFSP), le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, l’Union internationale d’éducation et de promotion de la santé (UIPES), et la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) qui en assure l’organisation. Ces associations regroupent des professionnels, des bénévoles, des élus, des collectivités qui œuvrent dans la promotion de la santé,  la santé publique, l’éducation pour la santé, la santé communautaire, la prévention des conduites à risque, la santé sexuelle et les politiques territoriales de santé.