Dans le cadre du projet de recherche RICAP, un projet de thèse est mené par Anthony Lacouture, doctorant en santé publique et science politique à l’Ecole des hautes études en santé publique, l’Université de Rennes 1 et l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal.

Intitulé Explorer les relations entre la recherche interventionnelle en santé publique et l’application intégrée des connaissances : une étude rétrospective de cas multiples avec l’approche réaliste, ce projet se fait sous la supervision de Jeanine Pommier (EHESP), Valéry Ridde (ESPUM) et Christian Dagenais (Université de Montréal).

L’objectif général du projet de thèse vise à comprendre et à expliquer comment, au niveau local, des recherches interventionnelles visant à réduire les inégalités de santé produisent les connaissances et favorisent leur utilisation dans l’action publique locale.

Trois objectifs spécifiques découlent de cet objectif général :

  • Décrire la recherche interventionnelle ainsi que le statut et le rôle des acteurs impliqués pour produire des connaissances et favoriser leur utilisation.
  • Comprendre les relations entre la recherche interventionnelle et le système d’acteurs et d’actions publiques locales, à travers l’application intégrée des connaissances (AIC) avec une perspective systémique.
  • Expliquer les mécanismes des recherches interventionnelles liés aux stratégies de l’AIC au regard des contextes et des effets observés.

Ce projet de thèse permettra de proposer un modèle explicatif de l’AIC par la recherche interventionnelle au sein d’un système d’acteurs et d’actions publiques locales dans le contexte français.

Pour ce faire, une étude rétrospective de cas multiples sera menée et combinée à l’approche réaliste.