En France, pour renforcer les liens entre les chercheurs et les décideurs au sein des territoires, de récentes propositions ont été faites en santé publique en faveur du partage et l’application des connaissances (PAC). Malgré des collaborations déjà existantes entre ces acteurs, le PAC est encore peu étudié.

Afin de caractériser les conditions facilitantes ou limitantes du partage et de l’application des connaissances dans de tels dispositifs, une investigation, de type exploratoire, a été menée dans deux régions françaises. Des entretiens non-directifs, individuels ou collectifs, ont été réalisés d’avril à juin 2014 avec des chercheurs et des décideurs institutionnels et politiques. Les personnes rencontrées exploraient elles-mêmes les interrogations possibles concernant les conditions du PAC entre chercheurs et décideurs au niveau local ou régional.

Cette phase exploratoire nous permet de mieux appréhender le partage et l’application de connaissances sur les plans conceptuels et opérationnels.

Les résultats de l’étude seront bientôt disponibles.