La leçon inaugurale de la Chaire de recherche sur la jeunesse s’est tenue le 16 novembre dernier à l’EHESP.

Dans son discours inaugurale « Recherche et politiques de jeunesse : quels apports pour la décision et la pratique ?« , Patricia Loncle-Moriceau, enseignante-chercheure à l’EHESP et titulaire de la chaire, a rappelé l’objectif principal de la chaire : travailler à une meilleure prise en compte des questions de jeunesse et de politiques de jeunesse dans le champ de la recherche et dans le champ de la décision et de la pratique.

En effet, les politiques de jeunesse dans les différents pays européens, et plus spécifiquement en France, restent fragiles alors que les besoins des jeunes se révèlent de plus en plus importants, aussi bien en matière sociale qu’en matière politique. Le rôle de la Chaire est de contribuer à combattre cette situation et à donner plus de force à la recherche en matière de jeunesse et aux politiques de jeunesse. Téléchargez l’intégralité du discours d’inauguration de Patricia Loncle-Moriceau (pdf, 553 ko).

On en parle dans la presse : Rennes – Une chaire universitaire s’intéresse à la jeunesse bretonne sur Ouest-France.fr

Au cours de l’inauguration, les participants ont pu faire part de leurs attentes en répondant à la question : « Qu’attendez-vous de la chaire de recherche sur le jeunesse ? »
Découvrez les réponses (pdf, 52 ko).

SI J’ÉTAIS MAIRE…

Pour illustrer les propos de la titulaire de la chaire,  voici un extrait du « Vidéomaton » réalisé dans le cadre de Viva-Cités pendant la soirée « Merci de déranger ! » du 29 septembre dernier.
Le but de cet événement, organisé par le Centre régional d’information jeunesse de Bretagne (CRIJ), était de donner la parole aux jeunes. Les participants avaient la possibilité d’enregistrer un message à l’Hôtel de ville de Rennes, à destination de la classe politique. « Si j’étais Maire… », découvrez ces messages !