« ALLER VERS » LES JEUNES POUR INTERVENIR DANS LEURS MILIEUX DE VIE
POURQUOI ? COMMENT ? JUSQU’OÙ ? . . . ET APRÈS ?

Dans un contexte sociétal en transformation, l’effritement du filet universel de protection sociale, les inégalités structurelles et la singularisation des trajectoires individuelles défient la capacité des institutions à prévenir et à résoudre divers problèmes sociaux. Conséquemment, de nombreux publics, jugés plus ou moins vulnérables, échappent aux dispositifs institutionnels censés assurer leur intégration sociale et se retrouvent responsables de « bricoler » une réponse à leurs propres besoins et une voie à leurs aspirations au sein d’une société parsemée d’obstacles et de contraintes.

Dans ce contexte, le défi de soutenir les jeunes au cours des étapes qui marquent leur adolescence et leur passage à la vie adulte oblige la mise en œuvre de pratiques d’intervention souples qui permettent de les accompagner dans les aléas quotidiens et existentiels de leur parcours.  Parmi ces formes d’intervention, le travail de rue et d’autres pratiques d’intervention misant sur « l’aller vers » sont déployées pour intervenir directement dans les milieux de vie des jeunes. Quels sont les processus mis en œuvre pour effectuer un tel rapprochement?  Quels sont les défis pour y parvenir?  Quelles sont les bases de la relation crée avec les jeunes dans leurs milieux de vie? Quels rôles jouent ces intervenants dans la communauté?  Quels sont les enjeux d’entrer ainsi dans la vie des populations visées?  Quelles conditions peuvent contribuer à l’adéquation de telles formes d’intervention pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes ? Quels facteurs, au contraire, risquent d’en compromettre l’efficacité?

Prenant appui sur la présentation d’un rapport de recherche au sujet de la négociation du sens et des usages des pratiques de travail de rue auprès des jeunes plus ou moins en rupture sociale (Fontaine et Wagner, 2017), cette soirée-débat donnera l’occasion d’exposer certains fondements de « l’aller vers » en intervention sociale et de discuter des tensions et des enjeux qui traversent ces stratégies.

Intervention d’Annie Fontaine, professeure agrégée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval (Québec), membre du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles dites à risques (JEFAR) ainsi que de l’Observatoire Jeunes et société (OJS)

Discutant : Eric Le Grand, Coordinateur des activités scientifiques, Chaire de recherche sur la jeunesse, EHESP.

 

La soirée se déroulera dans les locaux d’Askoria  2 avenue du Bois Labbé
Amphithéâtre ARMOR