Projet européen H2020

Final Meeting PARTISPACE

The PARTISPACE consortium is pleased to announce the final conference meeting of the project.

Dialogue structuré

Dialogue structuré TAP

Travail, Amis, Party! (TAP) a pour but de construire des initiatives politiques sur les transitions entre travail et engagement.

PIA Jeunesse

Rapport d’activité JeTTT 2017

Retrouvez le Rapport d'activité Phase 2 de la Recherche - action «Jeunes en TTTrans».

Dernières publications

L'Europe de la jeunesse

Enjeux et pratiques des politiques publiques - Nouvel ouvrage de Patricia Loncle.
Les politiques européennes visant la jeunesse restent largement méconnues, alors qu’elles sont en expansion dans tous les pays européens.

PRÉSENTATION

La Chaire de recherche sur la jeunesse, inaugurée le 16 novembre 2012 ( découvrez le discours d’inauguration de Patricia Loncle-Moriceau), trouve sa place dans un contexte favorable à l’analyse des questions de jeunesse :

  • la décision de la Région Bretagne d’instaurer une charte jeunesse qui développe les objectifs des politiques de jeunesse de cette institution (21 septembre 2011) ;
  • l’intérêt croissant des chercheurs bretons de différentes disciplines pour ces questions ;
  • les préoccupations grandissantes des décideurs de tous les échelons de décision pour une population dont les difficultés d’intégration sont de plus en plus importantes.

Objectifs

  • Travailler à l’amélioration des connaissances comparées sur la jeunesse et les évolutions des politiques et des pratiques s’adressant aux jeunes (de l’échelon local à l’échelon international) ;

  • Renforcer les interconnaissances et les échanges de pratiques avec les décideurs et les professionnels intervenant auprès des jeunes, et faciliter les coopérations entre l’action publique et le monde de la recherche ;
  • Former des professionnels en exercice, des étudiants et des jeunes chercheurs pour promouvoir la connaissance et l’amélioration des processus d’intégration et d’accompagnement des jeunes dans notre pays.

La Chaire a vocation à prendre en compte les questions de jeunesse dans une perspective globale et transversale, qu’il s’agisse du social, de la santé, de l’éducatif… à travers 3 axes de réflexion :

  1. Sociologie de la jeunesse : situation, parcours, représentations et logiques d’action des jeunes français et européens, processus de vulnérabilité ;
  2. Politiques publiques et réseaux d’acteurs en direction de la jeunesse ;
  3. Pratiques professionnelles en direction de la jeunesse.

TRAVAUX EN COURS

Les travaux en cours de la Chaire de recherche sur la jeunesse sont organisés entre des projets de recherche et d’étude et des échanges entre avec les acteurs-trices. N’hésitez  à découvrir les différents projets et/ou échanges portés par la Chaire de recherche sur la jeunesse.

RECHERCHE

Unique en France à ce jour, cette chaire « jeunesse » est positionnée comme un outil de réflexion scientifique, d’appui et d’accompagnement des collectivités publiques et des professionnels dans le développement de politiques publiques en faveur des jeunes. Pour ce faire, son axe recherche est réparti en plusieurs activités :

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Master enfance, jeunesse : politiques et accompagnement

Objectif : proposer une offre de formation permettant à des professionnels en exercice ou à de futurs professionnels de promouvoir une amélioration des processus d’intégration et de prise en charge des enfants et jeunes de notre pays.
Portage : EHESP, Université Rennes 1, Université Rennes 2

L’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse intervient également dans le Master promotion de la santé et prévention (M2) et dans le Certificat Promotion de la santé des populations.

EHESP – ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE

15 avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74 312 – 35043 Rennes cedex
Téléphone : +33 (0)2 99 02 22 00
Web : www.ehesp.fr

SUIVEZ-NOUS !

Mentions légales | Nous contacter