La Chaire de recherche sur la jeunesse, inaugurée le 16 novembre 2012 (découvrez le discours d’inauguration de Patricia Loncle-Moriceau), trouve sa place dans un contexte favorable à l’analyse des questions de jeunesse :

  • la décision de la Région Bretagne d’instaurer une charte jeunesse qui développe les objectifs des politiques de jeunesse de cette institution (21 septembre 2011) ;
  • l’intérêt croissant des chercheurs bretons de différentes disciplines pour ces questions ;
  • les préoccupations grandissantes des décideurs de tous les échelons de décision pour une population dont les difficultés d’intégration sont de plus en plus importantes.

Accédez à la playlist des vidéos de présentation de la Chaire de recherche sur la jeunesse

La Chaire reçoit le soutien financier du Conseil régional de Bretagne, de la Ville de Rennes et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Téléchargez la fiche descriptive de la chaire de recherche sur la jeunesse (pdf, 906 ko)
Découvrez le rapport d’activité de la chaire de recherche sur la jeunesse 2013-2014 (pdf, 895 ko)
Accédez au programme d’activités 2017 – 2019

Objectifs

  • Travailler à l’amélioration des connaissances comparées sur la jeunesse et les évolutions des politiques et des pratiques s’adressant aux jeunes (de l’échelon local à l’échelon international) ;

  • Renforcer les interconnaissances et les échanges de pratiques avec les décideurs et les professionnels intervenant auprès des jeunes, et faciliter les coopérations entre l’action publique et le monde de la recherche ;
  • Former des professionnels en exercice, des étudiants et des jeunes chercheurs pour promouvoir la connaissance et l’amélioration des processus d’intégration et d’accompagnement des jeunes dans notre pays.

La Chaire a vocation à prendre en compte les questions de jeunesse dans une perspective globale et transversale, qu’il s’agisse du social, de la santé, de l’éducatif… à travers 3 axes de réflexion :

  1. Sociologie de la jeunesse : situation, parcours, représentations et logiques d’action des jeunes français et européens, processus de vulnérabilité ;
  2. Politiques publiques et réseaux d’acteurs en direction de la jeunesse ;
  3. Pratiques professionnelles en direction de la jeunesse.

Gouvernance

La Chaire de recherche sur la jeunesse a pour titulaire Patricia Loncle, enseignant-chercheur à l’EHESP et au Centre de recherches sur l’action politique en Europe / Arènes (UMR 6051). Elle est rattachée au Département des sciences humaines et sociales (SHS) de l’EHESP.

Découvrez les instances de gouvernance de la Chaire de recherche sur la jeunesse

Thématiques

  • La participation des jeunes
  • L’évolution des politiques de jeunesse
  • Les situations de vulnérabilité et les politiques sociales
  • La santé des jeunes