Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil régional autour de la question du décrochage scolaire, l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP de Rennes est heureuse de vous convier au séminaire :

Prendre en compte les élèves dans leur « globalité » ?

Tensions autour des usages de la vie privée des jeunes dans la gestion des problèmes scolaires au lycée.

Par Lila Le Trividic, doctorante en sociologie (Arènes, UMR6051, Université Rennes1/EHESP)

Le jeudi 28 septembre 2017 de 9h30 à 12h30

À l’amphithéâtre du lycée le lycée Ernest Renan situé au 2-4 Bd de l’Hérault 22000 St-Brieuc.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du thème de ce 2e séminaire.

 

Prendre en compte les élèves dans leur « globalité » ? Tensions autour des usages de la vie privée des jeunes dans la gestion des problèmes scolaires au lycée.

Le système d’enseignement secondaire français a traditionnellement porté peu d’attention aux élèves comme individus. Cependant, depuis la fin des années 1980, et dans un contexte de lutte croissante contre le décrochage scolaire, l’injonction à mettre l’élève « au centre » du système éducatif est devenue explicite. Cela suppose de s’intéresser à des éléments « extrascolaires » concernant les élèves pour, par exemple, comprendre les difficultés que ces derniers rencontrent ou posent au lycée (en termes de comportement, de travail et/ou d’assiduité). Mais cette prise en compte « globale » ne va pas de soi et peut mettre les professionnels de l’éducation en tension. Cette communication, basée sur une thèse de sociologie en cours, vise à mettre en lumière quelques – unes des tensions professionnelles autour de ce travail de prise en compte globale des élèves.