- Des projets de recherche académique labellisés par les instances de la recherche nationale ou européenne
- Des projets d’étude (échange de pratiques, évaluation, expertise, accompagnement de projets complexes, modalités d’accompagnement des jeunes, recherche-action, expérimentation) en lien étroit avec les nouvelles pratiques professionnelles ou sur des sujets émergents qui intéressent les pouvoirs publics
Projets en cours
PARTISPACE – Espaces et styles de participation (PARTISPACE), modalités de participation formelle, non-formelle, informelle des jeunes dans les villes européennes – Spaces and Styles of Participation (PARTISPACE). Formal, non-formal and informal possibilities of young people’s participation in European cities (mai 2015 – avril 2018)
Objectif : développer une analyse comparative de la manière dont les jeunes dans huit villes d’Europe peuvent participer activement aux décisions « qui les concernent et, plus généralement, à la vie de leurs communautés ».
Financeur : Ce projet de recherche est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 », programme européen pour la recherche et l’innovation, appels d’offre H2020-YOUNG-5a-2014 : engagement politique et sociétal des jeunes et leur perspectives en Europe.
Téléchargez la fiche descriptive du projet (pdf, 117 ko)
Site internet : http://www.partispace.eu
JETTT – Jeunes en TTTrans – Tranversalité, transitions, transformations – Recherche-action coordonnée par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP (janvier 2016-décembre 2020)
Objectif : mettre en œuvre une recherche-action visant au développement de politiques locales intégrées de jeunesse dans trois territoires bretons (les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix communauté et Bretagne porte de Loire Communauté ). Il s’agira à travers ce projet de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs (y compris les jeunes) s’adressant à la jeunesse dans les trois territoires pour proposer d’agir à partir des mêmes éléments de diagnostic et des mêmes valeurs d’intervention pour mettre en œuvre des politiques locales de jeunesse intégrées (c’est-à-dire à la fois intersectorielles et en intercession territoriale) comprenant des objectifs cohérents et convergents d’accompagnement des jeunes dans leurs transitions vers l’âge adulte.
Financeur : Le projet est financé à 50% par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Les trois collectivités territoriales concernées contribueront également au financement des expérimentations.
Téléchargez la fiche descriptive du projet Jeunes en TTrans (pdf, 40 ko)
Site internet : http://www.jettt.org
REVERSEJ : « Réversibilité et irréversibilité dans les trajectoires de décohabitation des jeunes adultes » (janvier 2016-juin 2018)
Objectif : Étudier les trajectoires et les expériences vécues des jeunes qui, après une première expérience de décohabitation du foyer parental, ont vu leur indépendance résidentielle remise en question, en croisant leur expérience avec celle de leurs parents.
Financeur : DREES, dans le cadre des post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014.
Téléchargez la fiche descriptive du projet REVERSEJ (pdf, 25 ko)
O.S.C. : « Étude comparative entre plusieurs modalités de dialogues jeunes / élu-e-s » (octobre 2017-août 2019)
Objectif : Dans le cadre de la chaire jeunesse, plusieurs projets et sollicitations portent sur le dialogue entre jeunes (qu’ils soient structurés en association ou non), et élu-e-s :
- Travail, Amis, Party ! – Dialogue structuré – ERASMUS+
- Site internet : http://www.travailamisparty.bzh/
- Le CRI! – Projet consistant à identifier les organisations de jeunes, afin de co-construire avec eux différents outils de dialogue.
- Fabrique ta ville – Projet porté par la ville de Rennes, sur l’organisation de rencontres avec les jeunes.
D’une façon plus générale, ces projets interpellent aussi 3 niveaux de réflexions :
- La posture des élus (municipaux, régionaux)
- La posture des jeunes,
- La posture des professionnels et donc des mouvements d’éducation populaire.
Financeur : Financement interne, Agence ERASMUS+, Ville de Rennes.
Archives
Découvrez les archives des projets de recherche et d’étude