Publications et communications scientifiques
Ces publications sur la jeunesse et les politiques de jeunesse en France, en Europe et à l’échelon international sont de 2 ordres :
- des publications académiques en langue anglaise et française chez des éditeurs ou dans des revues à comité de lecture
- des publications en direction des professionnels pour diffuser les connaissances au-delà du cercle des chercheurs
Ouvrages scientifiques
- Patricia Loncle (dir.), « L’Europe de la jeunesse : Enjeux et pratiques des politiques publiques », Rennes, Presses de l’EHESP, octobre 2017.
- Isabelle Danic et Patricia Loncle (dir.), « Les labyrinthes de verre : Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen », Rennes, Presses Universitatires de Rennes, juillet 2017.
Publications récentes
- Le Trividic Harrache Lila, (2017). « How did I become an abductive ethnographer? Reflections on an investigation journey », Journal of Organizational Ethnography, Vol. 6 Issue: 2, p 129-143
- Eric Le Grand et Yaëlle Amsellem-Mainguy, « Education pour la santé des jeunes – La prévention par les pairs« , Cahiers de l’action n°43, INJEP, décembre 2014.
- Marie Dumollard et Patricia Loncle, « politiques locales de jeunesse et transversalité: quels apports pour les territoires ? » in « Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014 » Francine Labadie (dir.), INJEP, La documentation Française, Paris, p. 238-251.
- Virginie Muniglia et Céline Rothé, « Parcours de jeunes en grande difficulté : à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale », Lien social et Politiques, n°70, 2013, p. 153 à 169.
- Virginie Muniglia et Céline Rothé, « Parcours de marginalisation de jeunes en rupture chronique : l’importance des autrui significatifs dans le recours à l’aide sociale« , Revue française des affaires sociales, 1-2, 2013, p. 76-95.
- Patricia Loncle, Jeunes et politiques publiques : des décalages croissants, dans la revue Agora Débats/Jeunesses, Paris : Presses de SciencesPo/INJEP, n°64, 2013, pp. 7‑18.
- Valérie Becquet, Patricia Loncle, Cécile Van de Velde (dir.), Politiques de jeunesse : le grand malentendu, Nîmes, Champ social, 2012.
- Patricia Loncle, Morena Cuconato, Virginie Muniglia, Andreas Walther (eds), Youth participation in Europe, beyond discourses, realities and practices of participation, Bristol, The Policy Press, 2012.
- Le n°62 d’Agora/débats jeunesse, revue interdisciplinaire à comité de lecture de l’INJEP, publiée par les Presses de sciences po, paru en octobre 2012, et consacré à « La prise en charge des jeunes vulnérables ». Le numéro est coordonné par Patricia Loncle et Olivier Douard.
- Le n°70 de Lien social et politiques, revue interdisciplinaire, franco-québécoise, à comité de lecture. Il constituera le numéro de l’automne 2013 ou du printemps 2014. Le numéro est coordonné par Patricia Loncle et Céline Bélot. Son titre provisoire est « Modes de vie et accompagnements des jeunes en difficulté sociale ».
Communications récentes
- Le Trividic Harrache Lila, « Prendre en compte les élèves dans leur « globalité » ? Tensions autour des usages de la vie privée des jeunes dans la gestion des problèmes scolaires au lycée.», Cycle de conférences sur le Décrochage scolaire – Région Bretagne, le 28 septembre 2017, à Saint-Brieuc
- Grimault-Leprince Agnès, Le Trividic Harrache Lila et Nédélec Rozenn, « L’expérience lycéenne des élèves à faible réseau amical. Analyses à partir d’une enquête par questionnaire sur le bien(mal)‐être des lycéens », Colloque Qualité de vie à l’école, Nantes, juin 2017.
- Le Trividic Harrache Lila, « Pupils with ‘personal history’ as a public action category. An ethnography of professional uses in French upper secondary education ». Oxford Ethnography and Education Conference (Royaume-Uni), septembre 2016.
- Le Trividic Harrache Lila, « Reaching reason through emotions? An ethnography of the professional uses of the category ‘pupils with personal history’ in French upper secondary education ». 11th Ethnography Symposium, University of West England, Bristol (Royaume-Uni), août 2016.
- Le Trividic Harrache Lila, Muniglia Virginie et Rothé Céline, « Building the bond. How French education staff and social workers manage ‘unwilling clients ». Symposium “State, Work and Affects”, Vienne (Autriche), janvier 2016.
- Patricia Loncle, « Trajectoires scolaires des adolescents en Europe : accompagnements et stratégies de “coping” » dans le cadre du colloque Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte organisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le 3 décembre 2013, à Paris.
- Patricia Loncle et Virginie Muniglia, « Les jeunes vulnérables face au système d’aide » dans le cadre du colloque « Vulnérabilités sanitaires et sociales, bilan et perspectives » organisé par l’Agence nationale de la recherche, à Paris, le 15 novembre 2013.
- Patricia Loncle, « Les jeunes vulnérables et le système d’aide publique » lors de la Journée d’étude internationale INTRAC : La transition à l’âge adulte après une mesure de protection, à Paris, le 10 octobre 2013.
- Patricia Loncle, « La diversité des valeurs des politiques publiques s’adressant à la jeunesse : quelles conséquences pour la prise en compte sociale de cette population ? », RT jeunesse et GT justice sociale, Congrès de l’Association française de sociologie, Nantes, 3 septembre 2013.
- Virginie Muniglia et Céline Rothé, « Les parcours des jeunes vulnérables au sein du système d’aide, une construction à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des logiques de recours à l’aide sociale« , Colloque Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires, Université Lyon 2, 05 juin 2013.
- Martin Goyette et Patricia Loncle, « Le territoire comme modalité de mise en œuvre de l’action publique au Québec et en France ? Le cas des politiques à l’égard de la jeunesse« , Colloque international Les territoires vécus de l’intervention sociale, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 26 mars 2013.