Patricia Loncle-Moriceau assure le suivi de plusieurs thèses de doctorat sur la jeunesse et les politiques de jeunesse (direction ou co-direction).
Thèses en cours
- Etch Kalala-Mabuluki, « Politiques intégrées de jeunesse. Analyse comparée de l’approche transversale de l’action publique locale en direction des jeunes en France, Italie et Finlande. » en codirection avec Alain Vulbeau. – Université Rennes 1/CRAPE, financement Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
- Célia Barrez, « Comparaison France/Allemagne de la lutte contre le décrochage soclaire », en cotutelle avec l’Université de Tübingen, financement ARED-Région Bretagne.
- Fransez Poisson, « Engagement associatif des adolescents en Bretagne et au Québec » – YAOUANK : Youth Association of Unable Activist Network and Knowledge, Université Rennes 1/CRAPE, financement ARED-Région Bretagne
- Lila Le Trividic-Harrache, « Usages de la vie privée des jeunes et déviances scolaires au lycée. Une sociologie du travail de prise en compte « globale » des élèves », Université Rennes 1/CRAPE, financement ARED-Région Bretagne.
Thèses achevées
- François Bissege, « Les processus de co-construction des messages préventifs à destination des populations juvéniles », en codirection avec Denis Ruellan, Université Rennes 1/CRAPE, financement EHESP. Thèse pour le doctorat en information-communication soutenue le 16 décembre 2014. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Céline Rothé, « Les « jeunes en errance », des jeunes dans le circuit de l’infra-assistance, retour sur les effets d’une catégorie d’action publique dans sa mise en œuvre de terrain » (pdf, 25 ko), Université Rennes 1/CRAPE, financement EHESP. Thèse pour le doctorat de science politique soutenue le 27 mars 2013. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.